RESSOURCES Interne - VIOLENCE SEXUELLE
Ressources pour les victimes et les contrevenants en matière de violences à caractère sexuel
Si vous avez besoin d’aide en lien avec tous types de violences à caractère sexuel, et ce, peut importe le contexte dans lesquelles ont on eu lieu, le Collège Décarie offre des services de référencement, d’accompagnement et d’écoute en violence sexuelle.
Contactez Patrick Girard, notre personne-ressource pour les violences à caractère sexuel, à l’adresse p.girard@collegedecarie.ca ou sur Mio. Dans votre message mentionnez votre nom complet, une brève description de votre problème ainsi que la meilleure façon de vous contacter.
Comprendre la violence sexuelle, le harcèlement et le consentement
QU’EST-CE QUE LA VIOLENCE SEXUELLE?
La notion de violence à caractère sexuel s’entend de toute inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, des paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirées, incluant celles relatives aux diversités sexuelles ou de genre, exprimés directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique.
QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT SEXUEL?
Le harcèlement sexuel est vexatoire, répétitif et a des conséquences néfastes sur la victime en portant atteinte à l’intégrité physique et psychologique de la personne.
CONSENTEMENT SEXUEL
C’est l’accord qu’une personne donne à une ou un partenaire au moment de participer à une activité
sexuelle. Si le choix n’est pas libre et éclairé, le consentement n’est pas valide. Pour que le consentement soit valide, il faut qu’il soit enthousiaste, éclairé, réversible, spécifique et donné librement.
Pour mieux comprendre, écoutez cette capsule vidéo : Le consentement expliqué avec une tasse de thé :
DOCUMENTS: POLITIQUE Et DÉCLARATION
Télécharger
Lire la politique du Collège Décarie contre la violence sexuelle
Télécharger
Déclaration de personnes victimes d’infractions criminelles: Ce document est une source d’information sur les services offerts aux victims, sur les engagements du Collège à cet effet et explique le mécanisme de plainte en cas d’insatisfaction ou de non respect.
Télécharger
Reconnaître et Intervenir auprès d’étudiants en difficulté ou en crise
Ressources Internes – externes
Info-aide violence sexuelle
Ligue provinciale qui permet aux victimes d’obtenir des références en intervention médico-sociale, en soutien psychosocial et de l’aide à l’hébergement.
RESSOURCE INTERNE AU COLLÈGE Décarie
aide médicale pour les 18 ans et MOINS
Agression sexuelle - HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS
La clinique pour les victimes d’agression sexuelle offre des services d’évaluation physique et psychosociale aux enfants et aux adolescents que l’on croit victimes de violences sexuelles.
1040 Avenue Atwater (W-105), H3Z 1X3
HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS
1001 boulevard Décarie
Montréal (Québec) H4A 3J1
CHU STE-JUSTINE
3175, chemin de la Côte Ste-Catherine, H3T 1C5
Communauté LGBTQ+
Interligne
Avec son service d’écoute disponible 24 heures sur 24 par téléphone, texto, courriel et clavardage, Interligne offre du soutien aux personnes concernées par la diversité sexuelle et/ou la pluralité des genres.
Texto: 1-888-505-1010
Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q
Promouvoir la santé et le bien-être des personnes trans. Offre un soutien d’écoute et d’orientation, ainsi qu’un refuge d’urgence d’une nuit aux personnes trans qui subissent des violences.
1300 Sanguinet, H2X 3E7
Pour s’informer
Mouvement contre le viol et l'inceste
Centre de prévention des agressions de Montréal
Le Centre de prévention des agressions de Montréal est un organisme communautaire qui œuvre pour la prévention des agressions auprès des personnes les plus vulnérables.
AIDE JURIDIQUE
DIRECTEUR DES POURSUITES CRIMINELLES ET PÉNALES (DPCP)
Ligne téléphonique destinée à renseigner les personnes victimes de violences sexuelles qui envisagent de déposer une plainte auprès des policiers – gratuit et confidentiel.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Juripop
Juripop offre des services juridiques créatifs, rigoureux et accessibles pour que toutes les personnes puissent faire valoir leurs droits.
2006, rue Plessis, local 300
Montréal, QC, H2L 2Y3
CAVAC (MONTREAL)
Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.
SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL
7405, av. Mountain Sights
[près de la rue Jean-Talon Ouest et de la station de métro Namur]
Montréal, H4P 0B5
AIDE THÉRAPEUTIQUE
CALACS de l’Ouest de l’Île
Le CALACS de l’Ouest de l’Île est un organisme féministe à but non lucratif qui lutte pour contrer les agressions à caractère sexuel. Il offre des services aux femmes et des services de prévention auprès de la communauté.
THE ARGYLE INSTITUTE OF HUMAN RELATIONS
L’Institut Argyle offre des services de thérapie et de conseil aux individus et aux couples ainsi qu’une formation pour les futurs professionnels et les professionnels existants dans le domaine de la psychologie et du travail social.
- À partir de 40$ (échelle mobile)
Centre de thérapie de Montréal
Depuis la première journée, notre mission est d’offrir des services de psychothérapie de qualité pour les individus, les couples et les familles, et ce, à des tarifs abordables.
- À partir de 60$ (échelle mobile)
CLINIQUE ACCESS SEXOLOGIE
La Clinique Accès-Sexologie a pour objectif d’amener les personnes vivant avec des difficultés sexuelles et relationnelles vers un mieux-être et une meilleure santé sexuelle.
l’Ordre des psychologues du Québec
Ordre des sexologues
Centre de prévention du suicide (24/7)
Centre de prévention du suicide a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants qui les côtoient. De plus, SAM mise sur l’engagement et le développement des compétences des individus et des organisations de la communauté.
SOS VIOLENCE CONJUGAL (24/7)
La mission de SOS violence conjugale est de contribuer à la sécurité des victimes de violence conjugale et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale.
Ressources externes
Consultez notre page de ressources externes pour les questions liées à la santé mentale, aux toxicomanies, à la violence, etc.
Services aux personnes ayant commis des violences sexuelles
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital universitaire affilié à l’Université de Montréal offrant des services surspécialisés en psychiatrie légale.
Le centre d'intervention en délinquance sexuelle
Depuis 20 ans, le Centre d’intervention en délinquance sexuelle a pour mission d’offrir un traitement adapté et spécialisé aux individus francophones, anglophones et hispanophones aux prises avec un problème de délinquance sexuelle afin de protéger les enfants et les adolescents contre les abus sexuels.
Le CIDS juge également nécessaire le travail d’éducation et de sensibilisation auprès des adultes et des adolescents afin de prévenir les agressions sexuelles.
Groupe Amorce
Services de soutien pour les hommes ayant des fantasmes et des comportements sexuels déviants envers les mineurs.
8725, rue Hochelaga, Montréal (Québec), H1L 2M8
Option
Services de soutien, de suivi et de psychothérapie en français aux adultes, hommes et femmes, ayant des comportements violents dans un contexte conjugal et familial.
1238 boulevard St-Joseph E., Montréal (Québec), H2J 1L6
Mise à jour : 14 mai, 2024