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Conseils d'étude

CONSEILS POUR UN APPRENTISSAGE PLUS EFFICACE

Cette page web fournit des informations et des outils aux étudiants afin de rendre leur temps d’apprentissage plus efficace. Elle propose également des guides pour une meilleure gestion du temps.

Outils organisationnels

TÉLÉCHARGER UN MODÈLE DE PRISE DE NOTES

Ce modèle fournit un guide pour une prise de notes plus efficace en classe en proposant des sections pré-remplies dont il est prouvé qu’elles facilitent le traitement des nouvelles informations.

TÉLÉCHARGER UN ORGANISATEUR DE SESSION

Utilisez cet organisateur de session pour répertorier les dates importantes des cours et les dates d’échéance des devoirs. Des compétences solides en matière de gestion du temps et d’organisation vous permettront d’être plus productif et moins stressé.

TÉLÉCHARGER UN ORGANISATEUR HEBDOMADAIRE

Être étudiant au collège peut exiger beaucoup de votre temps, mais de solides compétences en matière de gestion du temps peuvent vous permettre de maintenir un équilibre sain entre vos études et votre vie privée.

Stratégies d’apprentissage

“Les apprenants compétents disposent d’un large éventail de stratégies d’apprentissage qu’ils peuvent appliquer de manière assez automatique. L’utilisation de stratégies d’apprentissage et de techniques d’étude est liée à l’obtention de meilleures moyennes au lycée et à la persévérance au collège ou à l’université” – Robbins, S. B. et al., 2004, Winne, 2013.

QUE SONT LES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE ?

Les stratégies d’apprentissage sont des méthodes (différentes façons) d’aborder de nouvelles connaissances dans le but de maximiser votre compréhension de ces connaissances et de retenir les informations les plus importantes dans votre mémoire à long terme.

Conseil pour identifier l’idée ou les idées clés

Les idées “clés” (ou parfois appelées “principales”) sont les messages plus importants et plus pertinents qu’un auteur ou un orateur tente de transmettre au lecteur ou au public. Par exemple, les idées clés de la série de films/romans Harry Potter pourraient être les suivantes : “Harry Potter apprend les épreuves et les tribulations de la vie adulte, la valeur de l’amitié et la capacité du bien à vaincre le mal”.

Source : “What is the Main Idea of a Story?” Study.com, 30 mai, 2017, study.com/academy/lesson/what-is-the-main-idea-of-a-story.html

Résumez après avoir pris des notes

Qu’est-ce qu’un résumé ?

Un résumé (semblable à un abrégé) est un outil permettant d’organiser brièvement les points principaux d’un texte ou d’une histoire.

 

Conseil :

La création de résumés peut aider les élèves à apprendre en décomposant une grande quantité d’informations en une liste organisée. Jeanne Ormrod (2012) propose ces suggestions pour aider les élèves à créer des résumés :

  • Trouver ou créer une phrase sujet pour chaque paragraphe ou section ;
  • Identifier les grandes idées qui couvrent plusieurs points spécifiques ;
  • Trouver des informations complémentaires pour chaque grande idée ;
  • Supprimer toute information redondante ou tout détail inutile.

 

De même, vous pouvez utiliser ce modèle :

Ce paragraphe porte sur ______ et ______. Ils sont identiques sur ces points : ______, mais différents sur ces points : ______.

Source : Anita Woolfolk, Philip H. Winne, Nancy E. Perry. (2019). Psychologie de l’éducation (septième édition canadienne) [version texidium]. Récupéré sur http://texidium.com

Souligner et surligner en cours de lecture

Que signifie le soulignement (texte) ?

Mettre l’accent sur une partie spécifique du texte.

 

Conseil :

Le soulignement et la prise de notes sont probablement deux des stratégies les plus fréquentes, mais les moins efficaces, utilisées par les étudiants de l’enseignement supérieur.

  • Un problème courant est que les étudiants soulignent ou surlignent trop. Il est de loin préférable d’être sélectif.
    Les recherches menées dans le laboratoire de Phil (Winne et al., 2017) indiquent que vous avez environ deux fois plus de chances de vous souvenir de ce que vous soulignez que de ce que vous ne soulignez pas.

Dans les études qui limitent la quantité que les étudiants peuvent souligner – par exemple, seulement une phrase par paragraphe – l’apprentissage s’est amélioré (Snowman, 1984).

  • En plus d’être sélectif, vous devez également transformer activement l’information dans vos propres mots lorsque vous soulignez ou prenez des notes.
  • Ne vous fiez pas aux mots du livre.
  • Notez les liens entre ce que vous lisez et d’autres choses que vous connaissez déjà.
  • Dessinez des diagrammes pour illustrer les relations.
  • Enfin, recherchez des modèles d’organisation dans le matériel et utilisez-les pour guider votre soulignement ou votre prise de notes.

 

Source : Anita Woolfolk, Philip H. Winne, Nancy E. Perry. (2019). Psychologie de l’éducation (septième édition canadienne) [version texidium]. Récupéré sur http://texidium.com

Prise de notes efficace

Définissez la prise de notes :

Le double processus d’écoute et de transfert de ces pensées dans un texte écrit.

Conseil :

Alors que vous remplissez votre cahier de mots et que vous essayez de suivre un conférencier, vous vous demandez peut-être si la prise de notes fait une différence. C’est le cas si la stratégie est bien utilisée.

  • La prise de notes permet de focaliser l’attention pendant le cours. Bien entendu, si la prise de notes vous empêche d’écouter le cours et de lui donner un sens, elle n’est pas forcément efficace.
  • La prise de notes organisée vous permet de construire le sens de ce que vous entendez, voyez ou lisez, afin d’élaborer, de traduire dans vos propres mots et de vous souvenir (Armbruster, 2000).
  • Les notes fournissent un stockage externe prolongé qui vous permet de revenir et de réviser. Les élèves qui utilisent leurs notes pour étudier ont tendance à obtenir de meilleurs résultats aux tests, surtout s’ils prennent beaucoup de notes de qualité.
  • Les élèves experts adaptent leurs notes à l’usage qu’ils prévoient d’en faire et modifient leurs stratégies après les tests ou les devoirs, utilisent des codes personnels pour signaler les éléments peu familiers ou difficiles, comblent les lacunes en consultant les sources pertinentes (y compris les autres élèves de la classe) et n’enregistrent les informations textuelles que lorsqu’une réponse textuelle est requise. En d’autres termes, ils font preuve de stratégie dans la prise et l’utilisation de leurs notes.

Pour les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage

Même si la prise de notes est utile au collège, les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage ont souvent du mal à appliquer cette stratégie.

  • Les élèves du collège et du lycée présentant des difficultés d’apprentissage qui ont utilisé un formulaire de prise de notes stratégique se sont souvenus et ont compris beaucoup plus d’idées clés des cours de sciences que les élèves des groupes témoins qui ont utilisé des méthodes de prise de notes conventionnelles.

Modèle de prise de notes

La division de la page est une idée du système Cornell Notes, conçu par Walter Pauk de l’université Cornell, qui a écrit le guide classique How to Study in College dans les années 1950. Il est toujours disponible (Pauk & Owens, 2010). Ce formulaire pourrait être utile à tout étudiant qui a besoin de conseils supplémentaires pour la prise de notes.

 

 

Source : Anita Woolfolk, Philip H. Winne, Nancy E. Perry. (2019). Psychologie de l’éducation (septième édition canadienne) [version texidium]. Récupéré de http://texidium.com

Stratégies de lecture

“Ces stratégies sont efficaces pour plusieurs raisons :

1. Le fait de suivre les étapes rend les élèves plus conscients de l’organisation d’un chapitre donné. Combien de fois avez-vous omis de lire les titres de chapitres et ainsi manqué des indices importants sur la façon dont l’information était organisée ?

2. Ces étapes obligent les élèves à étudier le chapitre par sections au lieu d’essayer d’apprendre toutes les informations en une seule fois. Cela permet d’utiliser la pratique distribuée. Le fait de répondre à des questions sur la matière oblige les élèves à traiter l’information plus profondément et de manière plus élaborée.”

Source : Woolfolk, A., et al. (2019). Psychologie de l’éducation (septième édition canadienne).

La stratégie REDFAR

La stratégie REDFAR est un excellent outil pour une lecture et une compréhension rapides. Notez toutefois que les stratégies ne sont pas universelles et que tous les élèves apprennent de manière différente.

R – Révisez les titres et les sous-titres.

E – Examinez les mots en caractères gras.

D – Demandez : ” Qu’est-ce que je m’attends à apprendre ? “.

FA – Faites-le – Lisez !

R – Résumez dans vos propres mots.

 

Source : Anita Woolfolk, Philip H. Winne, Nancy E. Perry. (2019). Psychologie de l’éducation (septième édition canadienne) [version texidium]. Récupéré sur http://texidium.com

THE CAPS STRATEGY

La stratégie PBPR guide le lecteur vers une réflexion critique sur les principaux éléments d’un texte écrit.

P – Qui sont les personnages ?

B – Quel est le but de l’histoire ?

P – Quel est le problème qui se pose ?

R – Comment le problème est-il résolu ?

 

Source : Anita Woolfolk, Philip H. Winne, Nancy E. Perry. (2019). Psychologie de l’éducation (septième édition canadienne) [version texidium]. Récupéré de http://texidium.com

LES 8 HABITUDES DES APPRENANTS EFFICACES

Vous avez peut-être lu toutes les stratégies énumérées ci-dessus, mais vous avez encore l’impression de ne pas comprendre comment les appliquer à vos propres besoins.

L’application de stratégies d’apprentissage peut s’avérer délicate, mais cette liste d’habitudes d’apprenants efficaces peut vous donner un aperçu de la manière dont vous pouvez vous y prendre.

1. SE FIXER DES OBJECTIFS LORSQU'ON ÉTUDIE

Exemples

  1. Examinez les lectures pour cibler les concepts spécifiques sur lesquels vous vous concentrerez.
  2. Aujourd’hui, je vais rédiger la section d’introduction de mon document de recherche.

 

2. S'ASSURER QUE VOUS DISPOSEZ DES CONNAISSANCES DÉCLARATIVES NÉCESSAIRES (FAITS, CONCEPTS, IDÉES) POUR COMPRENDRE DE NOUVELLES INFORMATIONS

Exemples

  • Conservez les définitions du vocabulaire clé dans un document séparé pour vous y référer pendant que vous étudiez.
  • Utilisez vos connaissances générales pour créer une base pour un nouveau concept. Demandez-vous : “Qu’est-ce que je sais déjà sur ce sujet ?”.
  • Développez votre vocabulaire en apprenant deux ou trois nouveaux mots par jour et essayez de les utiliser dans la conversation quotidienne.

 

3. DÉTERMINEZ LE TYPE D'EXAMEN QUE LE PROFESSEUR DONNERA (ESSAI, RÉPONSE COURTE) ET ÉTUDIEZ LA MATIÈRE EN TENANT COMPTE DE CE FACTEUR.

Exemples

  • Pour les examens qui posent des questions détaillées et attendent des réponses longues, entraînez-vous à rédiger des réponses aux questions possibles.
  • Pour un examen à choix multiples, vous pouvez utiliser des moyens mnémotechniques (une technique d’apprentissage) pour vous souvenir des définitions des termes clés.

 

4. S'ASSURER QUE VOUS ÊTES FAMILIER AVEC L'ORGANISATION DU MATÉRIEL À APPRENDRE

Exemples

  • Prévisualisez les titres, les introductions, les phrases thématiques et les résumés du texte.
  • Soyez attentif aux mots et expressions qui signalent des relations, tels que : d’autre part, parce que, d’abord, ensuite, cependant, puisque.

 

5. CONNAÎTRE VOS PROPRES COMPÉTENCES COGNITIVES ET LES UTILISER DÉLIBÉRÉMENT

Exemples

  • Utilisez des exemples et des analogies pour relier la nouvelle matière à quelque chose qui vous intéresse et que vous comprenez bien, comme le sport, les loisirs ou les films.
  • Si une technique d’étude ne fonctionne pas, essayez-en une autre – le but est de rester impliqué, pas de forcer une stratégie particulière.
  • Si vous commencez à rêvasser, levez-vous de votre bureau et détournez le regard de vos livres, mais ne partez pas. Ensuite, rasseyez-vous et étudiez.

 

6. ÉTUDIER LES BONNES INFORMATIONS DE MANIÈRE PRODUCTIVE

Exemples

  • Assurez-vous de connaître exactement les sujets et les lectures sur lesquels portera le test.
  • Consacrez votre temps à la matière importante, difficile et inconnue qui sera requise pour le test ou le travail. Résistez à la tentation de revoir ce que vous connaissez déjà bien, même si cela vous semble important.
  • Dressez une liste des parties du texte qui vous posent problème et consacrez plus de temps à ces pages.
  • Traitez les informations importantes de manière approfondie en utilisant des moyens mnémotechniques, en formant des images, en créant des exemples, en répondant à des questions, en prenant des notes dans vos propres mots et en développant le texte. N’essayez pas de mémoriser les mots de l’auteur – utilisez les vôtres.

 

7. VÉRIFIEZ VOTRE COMPRÉHENSION

Exemples

  • Utilisez le questionnement pour vérifier votre compréhension.
  • Lorsque la vitesse de lecture ralentit, décidez si l’information contenue dans le passage est importante. Si c’est le cas, notez le problème pour pouvoir relire ou vous faire aider à comprendre. Si elle n’est pas importante, ignorez-la.
  • Vérifiez votre compréhension en travaillant avec un ami et en vous interrogeant mutuellement.

 

8. GÉRER SON TEMPS

Exemples :

  • Quel est votre meilleur moment pour étudier ? Le matin, tard le soir ? Étudiez vos sujets les plus difficiles à ce moment-là.
  • Étudiez par blocs plus courts plutôt que plus longs, sauf si vous êtes vraiment engagé et faites de grands progrès.
  • Éliminez les pertes de temps et les distractions. Étudiez dans une pièce sans télévision ni colocataire, puis éteignez votre téléphone et peut-être même votre connexion à Internet.
  • Utilisez le temps bonus : emmenez vos notes dans la salle d’attente du cabinet médical ou à la laverie automatique.
  • Vous ferez bon usage de votre temps et éviterez de lire de vieux magazines.

 

Basé sur les idées de : https://ucc.vt.edu/academic_support/study_skills_information.html ; Wong, L. (2015). Essential study skills (8th ed.) Stamford, CT : Cengage, Pearson Education dans Anita Woolfolk, Philip H. Winne, Nancy E. Perry. (2019). Psychologie de l’éducation (septième édition canadienne) [version texidium]. Récupéré de http://texidium.com

CONSEILS POUR GÉRER LA SESSION

L’apprentissage autorégulé est le but ultime de l’enseignement supérieur. Les apprenants autorégulés experts sont capables de :

  • Établir de façon autonome les priorités de son temps
  • Remettre en question leurs méthodes
  • Réfléchir de manière critique
  • Fixer des objectifs et réfléchir à leur processus
  • Créer des objectifs pour atteindre leurs buts
  • Adapter les stratégies d’apprentissage

Vous trouverez ci-dessous quelques autres conseils pour devenir un apprenant autorégulé.

GESTION DU TEMPS

La gestion du temps fait référence aux stratégies d’organisation de votre temps au cours d’une journée, d’une semaine, d’un mois, d’une année, etc. La stratégie de gestion du temps la plus efficace est l’utilisation d’un calendrier.

 

Comment utiliser un calendrier

Les blocs de temps sont utilisés dans un planning pour indiquer ce que vous allez faire dans un délai donné. Par exemple, si vous utilisez un emploi du temps hebdomadaire, le lundi, dans le bloc 20h00 – 21h00, vous pouvez écrire que ce temps sera utilisé pour réviser la leçon d’anglais que vous avez apprise le matin.

 

La gestion du temps la plus efficace

La méthode la plus efficace pour gérer le temps est d’utiliser plusieurs horaires. Cela permet des options d’organisation spécifiques et générales.

  • L’horaire du session
    • Créez un calendrier pour toute la session, au début de la session, afin d’organiser les dates les plus importantes dans ce laps de temps. Grâce à ce système, vous serez en mesure de prévoir le temps dont vous disposez pour vous préparer aux devoirs, examens ou projets importants.
  • L’horaire hebdomadaire
    • Créez des calendriers hebdomadaires pour organiser votre temps. Les horaires hebdomadaires doivent tenir compte de tous les aspects de votre vie. Par exemple, prévoyez du temps pour étudier, travailler sur les devoirs et réviser les cours, mais aussi du temps pour rencontrer des amis, faire de l’exercice physique et pratiquer un passe-temps que vous aimez.
  • L’horaire quotidien
    • Les horaires quotidiens ne sont pas appréciés par la plupart des gens car ils ont tendance à changer en raison de l’imprévisibilité de la vie. Néanmoins, les horaires quotidiens peuvent être un excellent outil d’autodiscipline et de gestion du temps, car ils vous permettent de planifier des objectifs pour votre journée et, par extension, de vous sentir accompli lorsque ces objectifs ont été atteints ou d’agir comme un renforçateur pour être plus discipliné le jour suivant.

 

Technologies de planification

Vous pouvez trouver de nombreux types d’application mobiles et de logiciels de création d’horaires ou de calendriers en effectuant une simple recherche sur Google. Cependant, nous vous recommandons ce qui suit :

  • Ecrivez à la main !
    • Téléchargez les modèles que nous vous proposons sur cette page Web et notez les dates et les heures dont vous avez besoin. L’écriture à la main permet à votre cerveau de se concentrer davantage sur les informations que vous écrivez par le biais de l’action physique.

  • Calendrier par Google ou Apple
    • Les calendriers Google (ou Apple) sont des logiciels gratuits de création de calendrier qui permettent à l’utilisateur de passer d’un calendrier quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel à un autre. Ces applications de calendrier sont également disponibles sous forme d’applications mobiles et peuvent se synchroniser avec d’autres applications disponibles chez le même fournisseur, comme Google Contacts, qui permet à plusieurs utilisateurs de voir les calendriers des autres.
DÉFINITION DES OBJECTIFS

Les objectifs sont des cibles spécifiques que nous voulons atteindre. La fixation d’objectifs consiste à dresser une liste de ces objectifs de manière organisée. La fixation d’objectifs nous aide non seulement à organiser nos pensées, mais aussi à dresser la liste de ce que nous faisons et de ce que nous voulons faire.

La fixation d’objectifs est liée à un taux de réussite plus élevé et à une meilleure performance (Latham, 2002). Cela s’explique par le fait que la fixation d’objectifs est une forme d’organisation cognitive (fonction cérébrale) et aussi une forme de motivation.

 

Conseils pour fixer des objectifs :

  • Soyez précis ;
  • Créez des objectifs à terme court qui sont réalistes ;
  • Fixez-vous des objectifs difficiles à atteindre, mais pas au point de vous stresser ;
  • Revoyez vos objectifs et mettez-les à jour si nécessaire ;
  • Supprimez les objectifs une fois que vous les avez atteints.

 

Un exemple dans votre contexte
C’est dimanche matin, je sais que j’ai un examen à passer mardi matin. Je vais me fixer comme objectif aujourd’hui d’étudier pendant 3 heures entre 18h00 et 21h00, puis demain soir à la même heure.
Je vais réviser … de 18h00 à 20h00 et ensuite je vais réviser … de 20h00 à 21h00.

 

Source : Locke, E. A., & Latham, G. P. (2002). Building a practical useful theory of goal setting and task motivation : A 35-year odyssey. American Psychologist, 57, 705-717.

COMMENT STIMULER L'INTÉRÊT

Parfois, le sujet de ce que nous apprenons peut sembler terne ou ennuyeux et vous pouvez avoir du mal à vous concentrer parce que votre intérêt n’est tout simplement pas là.

  • Une stratégie que vous pouvez appliquer au sujet pour stimuler l’intérêt est appelée “application au monde réel”, également connue sous le nom d'”apprentissage authentique ou basé sur les problèmes”. Il s’agit d’une stratégie que de nombreux enseignants utilisent dans leurs cours, mais les élèves peuvent également l’utiliser.

 

Comment appliquer la stratégie

  • Pour stimuler votre intérêt pour un sujet qui ne vous intéresse pas ou qui ne semble pas pertinent, réfléchissez à la façon dont le sujet peut être appliqué à un problème du monde réel. Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
  • Cette stratégie fonctionne parce que vous associez de nouvelles connaissances à celles que vous possédiez déjà, ce qui vous permet de mieux comprendre les nouvelles informations.
  • De plus, vous appliquez de nouvelles informations à quelque chose qui vous est personnel et familier, ce qui suscite votre intérêt et vous aide à retenir les nouvelles informations.

 

Exemples :

  • Nouvelles informations : Je suis étudiant dans le programme d’éducation de la petite enfance et je viens d’apprendre les effets positifs de l’éducation bilingue sur les enfants.
  • Comment cela peut-il être appliqué à ma propre vie ? Ma meilleure amie a un enfant de deux ans et elle hésite à l’initier à une deuxième langue.

 

Mise à jour : 5 mai 2022

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