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À PROPOS DU PROGRAMME
Le programme en Techniques d’éducation spécialisée est un programme de carrière d’un an et demi ou de deux ans (selon le profil choisi) menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC). La réussite du programme permet à l’étudiant d’acquérir les qualifications qui lui permettront d’exercer la profession d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé. Il sera en mesure d’intervenir auprès de personnes présentant, ou susceptibles de présenter, différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale, d’intervenir auprès de personnes ayant des déficiences physiques et psychologiques, des troubles de la conduite, des troubles mentaux et des troubles liés à la santé. Ses interventions sont adaptées à toutes les tranches d’âge, qu’il s’agisse des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes aînées.
L’AEC de deux ans permet d’acquérir les mêmes aptitudes et compétences que celles visées par le programme DEC de trois ans .
AIDE À LA COLLECTE DE PREUVES ET AU DÉPISTAGE DES IST
Que font les éducateurs spécialisés ?
Le rôle des éducatrices ou éducateurs spécialisés consiste à analyser et évaluer la problématique de la personne en difficulté avec sa famille et son milieu, d’élaborer un plan d’intervention adapté et d’effectuer des interventions individuelles ou de groupe. Ces activités s’appuient sur les situations de la vie courante pour améliorer la communication et chacune des dimensions de la vie de la personne en difficulté (l’affectif, le social, le cognitif, le psychomoteur, le moral, etc.).
À QUOI RESSEMBLE L'INDUSTRIE ?
Les principaux lieux d’emploi sont les centres de réadaptation, les centres d’accueil et d’hébergement, les centres d’hébergement de soins de courte et de longue durée, les centres hospitaliers à vocation psychiatrique, les services d’apprentissage aux habitudes de travail, les commissions scolaires, les centres locaux de services communautaires, les organismes communautaires, les foyers de groupe, les centres de jour, les centres de ressources intermédiaires et les centres de services externes de main-d’œuvre.
L’éducateur ou éducatrice spécialisée travaille en concertation avec des personnes-ressources des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et d’organismes communautaires. Le développement personnel de l’étudiante ou de l’étudiant, leur compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, leur capacité d’avoir des interactions sociales de qualité, leur connaissance des approches ainsi que leur maîtrise des processus d’intervention sont au cœur de la formation offerte par ce programme et correspondent à ses visées.
UN EMPLOI À L'AVENIR
Les professionnels qualifiés et les techniciens / techniciennes qualifiés dans les secteurs de l’éducation et de l’éducation de la petite enfance dans la province de Québec sont actuellement en forte demande et offrent des emplois avec une excellente rémunération et des avantages sociaux.
Le Collège Décarie propose des cours de soir en complément des cours de jour. Pour plus d’informations, veuillez contacter le conseiller académique pour ce programme.
Si vous aimez aider les personnes en difficulté, travailler en équipe et intervenir auprès de ces personnes au niveau personnel, scolaire ou social, ce programme vous ouvre toutes ces possibilités.
Pourquoi choisir ce programme au Collège Décarie ?
La formation offerte par le Collège Décarie vous permettra de vous qualifier pour ce genre de travail auprès des personnes avec lesquelles vous aurez à intervenir. Les personnes en difficulté d’adaptation ont en effet besoin d’éducateurs spécialisés de qualité qui s’engagent activement dans leur processus de réadaptation et d’intégration et la formation que vous offre le Collège Décarie vous fera découvrir les différentes dimensions de cette profession accessible tant aux filles qu’aux garçons.
Aidés par des professeurs dynamiques et engagés dans le domaine de l’éducation spécialisée, vous apprendrez à partager les expériences des personnes en difficulté et à intervenir en développant des relations aidantes pour cette clientèle, parce que vous aurez développé les qualités et les habiletés qui feront de vous une personne significative auprès de personnes en difficulté, de leur milieu naturel et de leur réseau social. L’intervention auprès de personnes avec difficulté de langage est notamment approfondie.
ENVIRONNEMENTS D’APPRENTISSAGE PRATIQUES
Tout au long de sa formation, l’étudiant est en contact avec divers milieux de travail par des visites et des rencontres avec des professionnels en milieu de pratique. Dès la première session, il participe à un stage d’observation et de dépistage de 5 heures/semaine auprès d’une clientèle en difficulté de langage, en deuxième session, à un stage d’exploration et d’expérimentation de 8 heures/semaine et, en quatrième session, à un stage d’intervention de 32 heures/semaine. Ces stages crédités dans des institutions viennent enrichir la formation en favorisant l’intégration de la théorie et de la pratique et en permettant aux étudiants de se faire valoir auprès d’employeurs potentiels.
Un programme, de nombreuses opportunités
Notre programme en Techniques d’éducation spécialisée permet aux étudiants de faire des stages et d’appliquer dans divers endroits, dont les CIUSSS, le CSSDM, et encore plus !
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Les diplômés de ce programme seront bien préparés pour faire ce qui suit :
Examiner les fonctions professionnelles d’un conseiller en soins spéciaux
Familiarisez-vous avec les ressources et services communautaires
Communiquer efficacement avec les clients et les membres d’une équipe de travail
Examiner les problèmes d’ajustement bio / psycho-social
Recueillir des informations sur le comportement du client
Concevoir des activités de développement et des outils cliniques
Évaluer la capacité du milieu de vie du client à fournir un soutien approprié
Aider un client qui a besoin d’aide
Associer des approches, des objectifs et des techniques à des problèmes d’ajustement spécifiques
Respecter le code d’éthique de la profession
Établir une relation d’aide
Réaliser des activités adaptatives et de réadaptation pour les clients ayant une déficience intellectuelle
Réaliser des activités pour les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage ou de langue
Effectuer des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients ayant une déficience physique ou un trouble neurologique
Agir en tant que facilitateur pour des groupes de clients ou des équipes de travail
Réaliser des activités pour les personnes âgées qui ne sont plus autonomes
Réaliser des activités d’adaptation et de réadaptation pour les jeunes ayant des difficultés d’adaptation
Apprenez des techniques pour protéger leur bien-être personnel
Analyser la relation entre les phénomènes sociaux et les problèmes d’ajustement
Mener des activités de réadaptation pour les clients ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie
Mener des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients qui sont socialement exclus ou qui sont auteurs ou victimes de violence
Élaborer un plan d’intervention
Interagir avec des clients de communautés culturelles et ethniques différentes de la leur
Réaliser des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients qui réintègrent la société ou le lieu de travail
Intervenir en cas de crise
Elaborer et réaliser un projet d’intervention intégré
Perspectives de carrière
Les domaines principaux d’emploi des techniciens en éducation spécialisée se situent dans les systèmes scolaires de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, les centres de réadaptation ou les centres d’instituts et de services qui se spécialisent dans l’éducation spécialisée ou qui en ont besoin.
UNE INDUSTRIE EN CROISSANCE
Au cours des dernières années, le besoin et la demande de techniciens en éducation spécialisée qualifiés ont augmenté rapidement dans tout le Québec. Selon les données fournies par le gouvernement du Canada, les possibilités d’emploi pour cette catégorie d’emploi sont élevées pour les trois prochaines années.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES PROGRAMMES DEC ET AEC ?
Bien que les programmes DEC et AEC en Techniques d’éducation spécialisée préparent les étudiants à entrer immédiatement sur le marché du travail et à commencer leur carrière, il existe quelques différences notables entre les deux :
LA DIFFÉRENCE ENTRE UN AEC ET UN DEC EN TECHNIQUES D'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
Les différences principales entre l’obtention d’un AEC et d’un DEC en éducation spécialisée au Québec sont les suivantes :
AEC
Le programme dure 24 mois.
Les étudiants ne sont tenus de suivre que la formation spécifique au programme.
Il n’y a pas d’examen de sortie ministériel.
Les diplômés n’obtiennent pas les crédits nécessaires pour accéder à l’université.
DEC
Le programme dure 36 mois.
Les étudiants doivent compléter une combinaison de cours de formation générale et de formation spécifique au programme.
Les étudiants doivent réussir l’examen de sortie ministériel (l’Épreuve uniforme de français) pour obtenir leur diplôme.
Les diplômés peuvent accéder à l’université.
Informations pour les étudiants internationaux
PTPD
Ce programme est éligible pour un permis de travail postdiplôme.
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