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Centre de ressources pour les enseignants

Sur cette page :
  • Découvrir des ressources pour les nouveaux enseignants 
  • Pour récupérer vos talons de paie
  • Introduction
  • Technologie et apprentissage
  • Définitions
  • Ressources pour l’enseignement en ligne
  • Guide en quatre étapes pour la conférence en ligne
BESOIN D’AIDE? DEMANDEZ DE L’AIDE À VOS collègues.

Envoyer un courriel à : onlinehelp@tav.ca

DÉCOUVRIR DES RESSOURCES POUR LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS

Voici un bref aperçu des politiques et règles importantes au Collège Décarie, elles sont disponibles sur le site internet du Collège. Veuillez contacter votre coordination de programme pour plus de renseignements.

Informations générales et règles d’évaluation
    • Consultez les dates importantes dans le calendrier de la session.
    • Code de conduite : Il vise à assurer un environnement dans lequel tous les membres de la communauté collégiale peuvent s’épanouir et apprendre. Le Code permet de baliser les écarts de conduite qui ne sont pas nommés dans d’autres politiques.
    • Règlement favorisant la réussite scolaire: Ce règlement vise à délimiter les pratiques collégiales pour optimiser la réussite des étudiants et explicite les mécanismes appliqués par le Collège en cas d’échecs répétés.
    • Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) : Elle explique les éléments essentiels à l’évaluation des apprentissages des étudiants et s’applique à tous les membres de la communauté collégiale. L’enseignant.e doit prendre connaissance de la PIEA et à respecter l’ensemble des règles qui y sont énoncées notamment :
          • Le plan de cours respecte le descriptif de cours remis par votre coordination départementale : compétences, objectifs et contenus essentiels.
          •  Le plan de cours et l’évaluation finale (incluant la grille d’évaluation/ barème de correction et le corrigé – s’il y a lieu) seront remis dans les délais prescrits à la coordination de programme.
          • Toutes les évaluations sommatives sont indiquées dans le plan de cours avec : leur nature, leur pondération, leur lien avec les objectifs du cours et leurs critères d’évaluations.
          • Toutes les évaluations visent à mesurer l’atteinte des objectifs et compétences du cours, et doivent être suivies d’une rétroaction aux étudiants.
          • L’enseignant.e doit tenir des évaluations formatives pour préparer les étudiants aux évaluations finales.
          • La pondération de l’évaluation finale sera d’au moins 40% (peut être réparti entre plusieurs évaluations finales) et 30% de la note finale aura déjà été alloué avant la dernière étape.
          • Pour assurer l’objectivité de l’évaluation des apprentissages, toutes les évaluations seront corrigées à l’aide d’un barème de correction ou d’une grille d’évaluation avec des critères précis et pondérés.
          • L’enseignant.e doit appliquer la règle sur la pénalité en cas de travail remis en retard et doit tenir compte des erreurs de langue dans ses corrections.
          • Lors des travaux d’équipe, le contrat d’équipe sera utilisé et les étudiants seront notés sur la base de leur performance individuelle.
          • L’enseignant.e est responsable de prendre les présences à chaque cours et d’aviser la coordination de programme si des étudiant.e.s ne se présentent pas du tout au cours.
          • L’étudiant est responsable d’assister au cours, mais aucune note ne doit être allouée pour sa présence et sa participation. L’enseignant.e doit mobiliser les étudiants et s’assurer de l’atteinte des objectifs du cours par une variété d’évaluations sommatives et formatives.
          • En cas de plagiat ou tricherie, l’enseignant.e doit appliquer la règle et la procédure prévue dans la politique. Afin d’éviter ces cas, il est suggéré de changer les évaluations d’une session à l’autre et de garder les évaluations finales (en donnant la possibilité aux étudiants de les consulter);

 

Développement professionnel
  • Politique d’évaluation de l’enseignement : Elle encadre le développement des compétences pédagogiques et vise à favoriser les échanges entre le Collège et l’enseignant.e. Les modalités d’évaluation sont décrites dans la Politique et couvrent, s’il a lieu, l’entente de perfectionnement individuel convenu lors de l’évaluation. Vous pouvez contacter votre coordination de programme pour plus de détails.
  • Plan annuel de perfectionnement du collège: Comme enseignant.e, il est possible de faire une demande de perfectionnement professionnel, disciplinaire ou pédagogique auprès de votre coordination de programme qui relayera celle-ci au responsable du programme annuel de perfectionnement du collège pour fins d’analyse.
Bien-être et santé mentale

Si vous constatez qu’un.e étudiant.e est en détresse, vous pouvez les référer à notre bureau de santé mentale ou consulter notre site internet.

Patrick Girard, 
Intervenant psychosocial
p.girard@tav.ca ou MIO
514-731-2296 p. 226, B306.1

Pour plus de ressources : santé mentale, toxicomanie, deuil, dépendances, violence,
problèmes familiaux ou conjugaux, anxiété, etc.
Pour plus de ressources en violences à caractère sexuel

 

    • Politique contre les violences à caractère sexuel : Elle s’applique en tout temps entre les étudiants, et les membres du personnel enseignant et non-enseignant. Le Collège considère que toute relation romantique ou sexuelle entre les étudiants et les membres du personnel va à l’encontre de la mission pédagogique et peut nuire à la dynamique professionnelle entre ces personnes.
    • Politique contre l’intimidation et la violence : Elle vise à prévenir toute forme d’intimidation et de violence dirigée vers un.e étudiant.e, un.e enseignant.e ou tout autre membre du personnel.
    • Politique en matière de santé mentale étudiante : Elle démontre l’engagement du Collège à fournir un environnement de vie et d’apprentissage

POUR RÉCUPÉRER VOS TALONS DE PAIE

Pour obtenir vos talons de paie, vous devez accéder à la plateforme ADP et créer votre compte ADP.

POUR CRÉER UN COMPTE À partir d’un ordinateur
  1. Cliquer sur l’hyperlien Inscription au Libre-service (adp.com)
  2. Sur la page Bienvenue à la page ADP – cliquer sur Commencer au bas de la page
  3. Cliquer sur Trouvez moi
  4. Cliquer sur Vos renseignements

Une fois que votre compte est créé, vous pouvez télécharger l’application et utiliser votre User ID/ Identifiant d’utilisateur.

Si vous avez déjà créé un compte ADP, les relevés de paie pour le Collège TAV et pour le Collège Décarie sont disponibles dans votre compte ADP. Pour les enseignant.e.s qui ont des tâches d’enseignement à TAV et à Décarie, deux dépôts distincts sont faits dans votre compte.

POUR OBTENIR VOS TALONS DE PAIE

À partir d’un ordinateur sur le site ADP :

  1. Sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « Moi-même », en haut à gauche
  2. Dans la catégorie « Paie », cliquez sur « Relevés de paie et d’impôt »
  3. Dans la colonne de gauche, sous « Année », cochez le relevé de paie désiré selon la date.Une boîte apparaîtra au bas de la page. Cliquez sur « Télécharger ». 

À partir de l’application ADP (en anglais) :

  1. Sur la page d’accueil de votre compte (« Home », en bas à gauche), cliquez sur l’option « More » (…), en bas à droite de votre écran.
  2. Sur la page « More », cliquez sur « Pay ».
  3. Sur la page « My pay », vous pouvez accéder à vos relevés de paie en cliquant sur la date de paie, sous la section « Statements and Activity ». Si vous enseignez à TAV et à Décarie, vous aurez deux relevés distincts pour la même date. Si vous cliquez sur une des dates, vous aurez accès aux détails de votre talon de paie en cliquant sur « View statement », en haut à droite de votre écran.

Veuillez contacter Abetha Amirthalingam par courriel : abetha@collegedecarie.ca si vous avez des problèmes pour vous connecter.

Une formation gratuite pour tous les enseignants financée par le MEES

Fourni par l’Université TÉLUQ, Montréal – Québec.

1. INTRODUCTION

La session en ligne de l’automne 2020 sera non seulement une nouvelle expérience pour nos étudiants, mais également pour les enseignants. Certains enseignants peuvent se sentir intimidés à l’idée de dispenser leur (s) cours dans un format en ligne, ou certains peuvent même se sentir «techniquement déficients» et non équipés pour enseigner en utilisant la technologie comme moyen de communication. Cependant, soyez assurés que le Collège est là pour vous aider autant que possible.

 

PRINCIPE DIRECTEUR LORSQUE NOUS NAVIGUONS DANS DES TEMPS INCERTAIN

QU’EST-CE QU’UN BON ENSEIGNEMENT?

Les bons enseignants sont engagés envers leurs élèves. Ils doivent faire face à un large éventail de capacités et de défis des élèves: différentes langues, différentes situations à la maison et différentes capacités et handicaps. Ils doivent adapter l’enseignement et l’évaluation aux besoins des élèves. Pendant tout le temps que ces experts naviguent dans le matériel académique, ils prennent également soin des besoins émotionnels de leurs étudiants, renforcent leur estime de soi et encouragent la responsabilité. Dès le premier jour de classe, ils planifient et enseignent soigneusement les procédures de base pour vivre et apprendre dans leurs classes. Source: Anita Woolfolk, Philip H. Winne, Nancy E. Perry. (2019). Educational Psychology (Seventh Canadian Edition) [Texidium version]. Retrieved from http://texidium.com

2. LA Technologie et l’apprentissage

L’utilisation de la technologie soutient-elle l’apprentissage académique? La réponse est complexe et même surprenante. Les ordinateurs sont plus susceptibles d’augmenter les performances s’ils soutiennent les processus de base menant à l’apprentissage: engagement actif, interaction fréquente avec rétroaction, authenticité et connexion avec le monde réel, et travail de groupe productif (A. Jackson et al., 2006; Roschelle et al., 2000; Tamim, Bernard, Borokhovski, Abrami, & Schmid, 2011). Comme tout outil d’enseignement, les ordinateurs peuvent être efficaces s’ils sont bien utilisés, mais le simple fait d’être sur un ordinateur n’augmentera pas automatiquement la réussite scolaire.

 

COMMENT INTÉGRER LA TECHNOLOGIE À MON ENSEIGNEMENT?

Le processus d’intégration des outils numériques pour soutenir l’apprentissage peut sembler difficile et gênant au début, en particulier pour les enseignants aux compétences technologiques plus faibles. Les points de départ incluent la recherche des politiques et procédures technologiques de votre école ou de votre district, l’identification des ressources internes telles que les équipes d’intégration de la technologie, la recherche de ressources de formation et la collaboration avec des enseignants qui utilisent déjà la technologie dans leurs classes.

Se familiariser avec les ressources technologiques disponibles vous aidera à identifier et à inclure les technologies appropriées qui amélioreront votre enseignement. * Une règle d’or pour l’intégration de la technologie dans n’importe quelle classe est que vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. Concentrez-vous sur l’identification des centres d’expertise où les ressources existantes sont disponibles pour s’adapter et développer.

Source: Anita Woolfolk, Philip H. Winne, Nancy E. Perry. (2019). Educational Psychology (Seventh Canadian Edition) [Texidium version]. Retrieved from http://texidium.com

GUIDE PÉDAGOGIQUE: CADRE DE COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (GOUVERNEMENT DU QUÉBEC)

Le 25 avril 2019, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a dévoilé le référentiel de compétences numériques, qui fait partie du Plan d’action numérique pour l’éducation et l’enseignement supérieur.

Le cadre est l’une des rares mesures du plan d’action qui couvre plusieurs niveaux d’enseignement (de l’enseignement préscolaire à l’enseignement supérieur, y compris l’enseignement général pour adultes et la formation professionnelle) et s’adresse aussi bien aux apprenants, qu’aux enseignants et aux professionnels non enseignants.

L’objectif du cadre est de développer la compétence numérique, qui est définie comme un ensemble de compétences nécessaires à l’utilisation confiante, critique et créative des technologies numériques pour atteindre des objectifs en matière d’apprentissage, de travail, de loisirs et d’inclusion ou de participation à la société.

LA TECHNOLOGIE PEUT-ELLE CHANGER L’ÉDUCATION? OUI!: RAJ DHINGRA CHEZ TEDXBEND
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3. Définitions pour l’enseignement en ligne

Environnements d'apprentissage virtuels

Les environnements d’apprentissage virtuels (EAV) sont un terme général qui décrit de nombreuses façons d’apprendre dans les systèmes virtuels. Le EAV le plus traditionnel est appelé système de gestion de l’apprentissage (SGA) (voir ci-dessous).

 

Source: Anita Woolfolk, Philip H. Winne, Nancy E. Perry. (2019). Educational Psychology (Seventh Canadian Edition) [Texidium version]. Retrieved from http://texidium.com

Environnements d'apprentissage personnels

Il existe différents types de EAV. Un cadre d’environnement d’apprentissage personnel (EAP) fournit des outils qui soutiennent l’apprentissage individualisé dans une variété de contextes et de situations; les apprenants assument le contrôle de la manière et du moment de leur apprentissage.

Les étudiants travaillant dans les EAP peuvent télécharger un devoir chez Starbucks, lire le matériel dans le bus, puis publier une analyse sur le forum de discussion à 4 h 00 de chez eux. L’apprentissage dans les EAP peut être asynchrone, à tout moment et en tout lieu. Les EAP complexes comprennent des outils qui évaluent les connaissances des apprenants, puis adaptent le contenu suivant à leurs besoins. Les outils qui soutiennent les EAP comprennent des modules de formation sur ordinateur, des livres électroniques, des tuteurs cognitifs, des quiz et des outils d’auto-évaluation.

 

Source : Anita Woolfolk, Philip H. Winne, Nancy E. Perry. (2019). Educational Psychology (Seventh Canadian Edition) [Texidium version]. Retrieved from http://texidium.com

Réseau d'apprentissage personnel (RAP)

Un réseau d’apprentissage personnel (RAP) est un cadre dans lequel les connaissances sont construites grâce à des interactions en ligne entre pairs. Les RAP se composent de technologies synchrones (temps réel) et asynchrones utilisant des conférences Web interactives, des classes hybrides ou des discussions en ligne.

Les outils qui prennent en charge les RAP comprennent les outils de conférence Web, la messagerie instantanée, la messagerie vidéo et audio interactive, les réseaux sociaux, les forums de discussion et les blogs.

 

Source : Anita Woolfolk, Philip H. Winne, Nancy E. Perry. (2019). Educational Psychology (Seventh Canadian Edition) [Texidium version]. Retrieved from http://texidium.com

Système de gestion de l'apprentissage (SDA)

Une SDA est une système qui offre un apprentissage en ligne, fournit des outils et du matériel d’apprentissage, tient des registres, administre les évaluations et gère l’apprentissage.

Des exemples : Omnivox, Moodle, Canvas.

 

Source : Anita Woolfolk, Philip H. Winne, Nancy E. Perry. (2019). Educational Psychology (Seventh Canadian Edition) [Texidium version]. Retrieved from http://texidium.com

téléversé - TÉLÉCHARGER

Téléversé ↑

Pour transférer des fichiers numériques d’un ordinateur (ou appareil numérique) vers un réseau (Internet), qui peuvent ensuite être visualisés ou téléchargés par un autre utilisateur.

Télécharger ↓

Processus technologique consistant à faire une copie d’un fichier numérique d’un réseau sur un appareil numérique.

PDF, .DOCX & .DOC

La gestion de fichiers peut être un problème, même pour les utilisateurs de technologie très expérimentés. Une difficulté pour les enseignants est de comprendre les extensions de fichier lors du téléchargement des devoirs des élèves ou lors du téléchargement des instructions de devoir. Nous avons décomposé les extensions de fichiers les plus courantes ci-dessous pour vous permettre de mieux comprendre le type de fichiers que vos élèves peuvent vous envoyer et ce qu’ils vont faire.

PDF

PDF, qui signifie « Portable Document Format », est un format de fichier multiplateforme développé par Adobe Systems.

Un fichier PDF capture le texte du document, les polices, les images et même le formatage des documents à partir d’une variété d’applications. Vous pouvez envoyer un document PDF par e-mail à votre ami et il aura la même apparence sur son écran que sur le vôtre, même s’il a un Mac et que vous avez un PC. Étant donné que les fichiers PDF contiennent des informations précises sur les couleurs, ils doivent également être imprimés de la même manière qu’ils apparaissent sur votre écran.

Source: [Unknown author] PC.net. Retrived from: https://pc.net/glossary/definition/pdf July 14, 2020.

.DOCX & .DOC

La plupart des étudiants utilisent l’un des deux logiciels de création de documents. Ces logiciels sont très familiers à la plupart : Microsoft Word ou Google Docs.

  • Google Docs est un logiciel gratuit qui se synchronise avec de nombreuses autres applications Google, telles que: Gmail, Google Drive, Google Slides et Google Sheets. Docs permet également aux utilisateurs de partager un lien vers le document où ils peuvent ensuite collaborer, proposer des commentaires ou lire le document de n’importe où dans le monde.
  • Microsoft Word est un logiciel de création de documents pour lequel vous devez payer. Word offre les mêmes options pour commenter des documents, mais vous ne pouvez pas accéder à un document Word de n’importe où dans le monde.
INTER-SOFTWARE FILE LANGUAGE

Heureusement, bien que Word et Google Docs soient des logiciels différents, ils ont tous deux permis à l’utilisateur d’ouvrir un fichier créé par l’un ou l’autre. En d’autres termes, lorsque vous envoyez à quelqu’un un document Word, vous lui envoyez un fichier contenant une extension de fichier «.doc». Par exemple, «évaluation1.doc» Vous pouvez ensuite ouvrir ce fichier dans Google Docs si Word n’est pas installé sur votre ordinateur.

De même, lorsque vous envoyez à quelqu’un un document Google Docs, vous lui envoyez un fichier contenant une extension de fichier «.docx». Par exemple, «english-paper.docx» Vous pouvez ensuite ouvrir ce fichier dans Word si vous préférez utiliser ce logiciel.

En savoir plus à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=_–COwIywgk

NOTE DE SUGGESTION : DEMANDEZ UNE EXTENSION DE FICHIER SPÉCIFIQUE À VOS ÉTUDIANTS

La solution la plus simple pour éviter les complications lors de la réception des devoirs de vos étudiants est de leur demander de vous envoyer leur devoir sous forme de document PDF. Les documents PDF conservent la famille de polices, la taille de police et la mise en forme d’un document afin que l’enseignant puisse voir exactement le même document que celui envoyé par l’élève.

COMMENT OUVRIR UN DOCUMENT .PDF?

Le logiciel le plus simple pour ouvrir des PDF est Google Drive, cependant, la plupart des navigateurs Internet peuvent désormais également ouvrir des PDF.

Le stockage en ligne se permet aux utilisateurs d’ordinateurs d’accéder au stockage de données, à la documentation et aux fichiers en ligne de n’importe où dans le monde.

Le contraire est le stockage stationnaire. En utilisant le stockage stationnaire, les données ne sont accessibles qu’à partir d’un seul ordinateur et doivent être téléchargées sur une clé USB afin d’être partagées sur d’autres ordinateurs.

Voici des exemples de systèmes de stockage :

  • Google Drive
  • Dropbox
  • Apple iCloud
PLUS DE TERMINOLOGIES
EXPORTER UN FICHIER

Lorsque vous exportez un projet numérique, vous prenez ce projet et le réduisez dans un fichier déplaçable tel qu’un fichier “.jpg”, un “.pdf” ou un “.mp4” Lorsqu’un utilisateur utilise une copie de ce fichier exporté , ils peuvent télécharger et ouvrir le fichier pour afficher le contenu.

IMPORTER UN FICHIER

Chaque fois que vous importez de nouveaux fichiers numériques dans un projet ou un document, vous importez. Par exemple, si vous écrivez un document sur Microsoft Word et que vous ajoutez une image au document, vous avez importé l’image.

hyperlien

Un lien hypertexte (ou simplement un lien) est généralement du texte ou des graphiques sur une page Web ou un document sur lequel il est possible de cliquer et qui permet à un ordinateur de lire, d’identifier et de vous diriger vers une page Web ou une application spécifique. Par exemple, pour accéder à la page Web sur laquelle vous vous trouvez actuellement, vous pouvez cliquer sur ce lien hypertexte : Ressources pour les enseignants.

LRU

Une LRU, qui signifie localisateur de ressources uniforme, est un ensemble de mots, de chiffres et de symboles uniques qui permet à un navigateur Web de lire et d’identifier une page Web spécifique, puis d’amener l’utilisateur à cet emplacement numérique. Les LRU sont très similaires aux hyperliens, cependant, la différence est qu’un hyperlien contient une LRU. Par exemple, comme vous l’avez vu ci-dessus, les mots «Ressources pour les enseignants» contiennent l’LRU www.tav.ca/resources-for-teachers/ dans le texte. Ainsi, lorsque vous cliquez sur les mots «Ressources pour les enseignants», vous cliquez en fait sur une LRU, mais l’LRU est déguisée en bouton.

4. RESSOURCES D’APPRENTISSAGE EN LIGNE POUR LES ENSEIGNANTS

Le collège encourage nos enseignants à utiliser autant que possible les applications omnivox et google pour la prestation de cours en ligne.

SYSTÈMES DE CONFÉRENCE ET DE GESTION DES ÉTUDIANTS

GOOGLE MEET

Logiciel de visioconférence multi-utilisateurs gratuit en ligne.

Caractéristiques : intégration facile avec Gmail, Google Drive et Google Docs.

Utilisations pédagogiques : conférences, travaux de groupe, rencontres individuelles avec des étudiants.

EN SAVOIR PLUS >

Omnivox – Léa

Système de gestion à l’apprentissage

Caractéristiques : Conception intuitive, enseignement centralisé.

Utilisations pédagogiques : téléchargez les instructions pour les devoirs, les lectures de cours et les conférences virtuelles, suivez la présence des étudiants, téléchargez les notes.

omnivox – Mio

Système de messagerie pour les interactions élèves-enseignants.

Caractéristiques: capacités d’envoi de texte, vidéo ou image.

Utilisations pédagogiques : Communication avec les étudiants.

GOOGLE DRIVE

Logiciel de stockage en ligne gratuit.

Caractéristiques : intégration facile avec Gmail, Google Docs et Google Slides.

Utilisations pédagogiques : apprentissage collaboratif, organisation des affectations / fichiers, partage rapide de documents, de vidéos et d’images.

EN SAVOIR PLUS >

GOOGLE SLIDES

Logiciel de présentation gratuit

Caractéristiques : intégration facile avec Google Drive, exportation facile vers un PDF, envoi d’un lien hypertexte (accès partout).

Utilisations pédagogique s: présentations de conférences, intégration de conférences multimédias.

EN SAVOIR PLUS >
SYSTÈMES D’ENGAGEMENT DES ÉTUDIANTS

GOOGLE DOCS

Un éditeur de documents pour travailler en équipe.

Fonctionnalités : intégration facile avec Google Drive, capacités de coédition multi-utilisateurs (pour le travail de groupe), sauvegarde automatique, facilite les commentaires et les commentaires.

Utilisations pédagogiques : Offrir des retours et / ou des commentaires sur des travaux écrits, des projets de groupe.

EN SAVOIR PLUS >

KAHOOT!

Plateforme d’apprentissage basée sur le jeu.

Caractéristiques : Concevez facilement des jeux en utilisant différentes questions de «quiz».

Utilisations pédagogiques : augmenter l’engagement des élèves, créer un environnement de classe virtuelle sain.

EN SAVOIR PLUS >

5. GUIDE EN quatre ÉTAPES POUR L’ENSEIGNEMENT SYNCHRONE ET ASYNCHRONE (À L’AIDE DE GOOGLE MEET)

1. Comment planifier une rencontre Google Meet en utilisant l’agenda Google
2. Comment gérer les droits d’accès d’un fichier sur le Disque Google
3. Comment téléverser une vidéo sur Youtube
4. Comment distribuer une vidéo YouTube sur Omnivox

Avez-vous des questions ou des commentaires?

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