GRILLE DE COURS - AEC EN Marketing Interet
CODE DU PROGRAMME : LCA.D2Session 1
410-101-TV Introduction au marketing Internet et multimédia
Description du cours :
Bientôt disponible
410-104-TV Architecture de site Internet et système de gestion de contenu
Description du cours :
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir une reconnaissance précise des différents langages, logiciels et sources d’information applicables à la programmation web en abordant des thèmes comme l’architecture des sites Internet, la relation entre les technologies web et les données, les langages de programmation Web, l’organisation des données en ligne, les structures de navigation et les usages des fonctions web courantes. L’étudiant sera ainsi en mesure de connaître, analyser et adapter l’interactivité des pages-écrans web en plus de réaliser des schémas de navigation en utilisant les principales technologies et pratiques de l’industrie relatives aux systèmes de gestion de contenu et au commerce en ligne.
410-105-TV Design multimédia et Internet
Description du cours :
Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre à analyser la structure de communication d’une page-écran web selon les méthodes, outils et bonnes pratiques de l’industrie. L’étudiant sera en mesure d’analyser le design, de proposer des adaptations au design de pages-écrans web à l’aide d’outils standards d’édition d’images, de vidéos et de contenu audio en utilisant comme Adobe Photoshop et Adobe Premiere. Enfin, l’étudiant apprendra ces bases théoriques et pratiques du design de pages-écrans à l’intérieur d’un cadre de référence standard et d’un schéma logique de navigation.
410-107-TV Programmation web I
Description du cours :
Ce premier cours de programmation web permettra à l’étudiant d’acquérir les bases de la programmation web. L’étudiant sera en mesure d’analyser les besoins de programmation, de déterminer les technologies web appropriées, d’organiser méthodiquement l’information recueillie, de déterminer avec exactitude les structures logiques, de produire et vérifier des algorithmes. L’étudiant sera également en mesure de programmer et codifier l’interactivité du contenu des pages-écrans web dans le respect du scénario initial, des paramètres techniques, des algorithmes, des bibliothèques, des bases de données, de la structure, des liens dynamiques et des fonctionnalités propres au langage de programmation choisi.
Session 2
410-102-TV Recherche marketing en ligne
Description du cours :
Ce cours permettra à l’étudiant de cerner avec justesse le contexte d’une entreprise ou d’une organisation en termes de positionnement de produit, de plan de publicité, de plan de promotion et d’analyse du public cible. En abordant les stratégies clés et les outils utilisés pour réaliser des études de marché en ligne précises et efficaces, ce cours permettra à l’étudiant d’analyser un besoin d’information, de déterminer la méthode de recherche et de traitement statistique appropriée ainsi que les méthodes de collecte de données. Enfin, l’étudiant connaîtra les méthodes et outils lui permettant d’évaluer l’efficacité d’une campagne promotionnelle.
410-103-TV Communication et réseautage
Description du cours :
Ce cours permettra à l’étudiant d‘apprendre la terminologie d’affaires dans le domaine du marketing Internet, tant en langue française qu’anglaise, dans le but de comprendre, interpréter et rédiger des documents courants. À travers des activités abordant des thèmes touchant les habiletés et attitudes pertinentes au leadership et au réseautage en milieu de travail, le travail d’équipe, les présentations par équipe, les méthodes pour présenter ses idées et critiquer les positions des autres, l’analyse de situations auprès d’entreprises existantes et le réseautage en entreprise, ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre à rechercher et démarcher les informations pertinentes à son besoin en plus de cibler de futures occasions d’affaires.
410-106-TV Intégration web
Description du cours :
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et techniques en matière d’intégration du contenu multimédia dans les différents environnements, appareils et fureteurs Internet modernes. L’étudiant sera en mesure d’organiser l’information dans des pages-écrans web en exploitant judicieusement les logiciels standards de l’industrie et en respectant le concept initial de design. L’étudiant sera en mesure d’effectuer le montage des médias, de programmer l’interactivité des pages- écrans web et d’en valider la qualité. Une emphase sera mise sur les divers types d’environnement, ainsi que sur les outils nécessaires à l’intégration tout en maximisant la compatibilité d’affichage.
410-108-TV Gestion de projet
Description du cours :
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les défis d’un environnement de travail en équipe où les membres occupent des rôles différents et d’apprendre les principaux concepts, outils et étapes – le démarrage, la structure, le développement, l’implémentation, la supervision, le contrôle et la ‘livraison’ de la gestion de projets de diverses tailles et complexités dans le domaine de l’Internet. L’étudiant sera en mesure d’analyser une demande de projet et sa faisabilité ainsi que d’y planifier et organiser les activités. L’étudiant sera en mesure de cerner les objectifs et priorités d’un projet, de planifier judicieusement les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires, d’utiliser les outils de planification appropriés, d’établir un échéancier et de partager équitablement les responsabilités du projet.
410-201-TV Programmation web II
Description du cours :
Ce second cours de programmation web fait suite au cours ‘Programmation web I’ et permettra à l’étudiant d’approfondir les notions, connaissances et aptitudes pour créer et de programmer des fonctionnalités web particulière en plus d’éditer et de modifier du code existant. L’étudiant sera en mesure d’exploiter un système de gestion de bases de données sur Internet et d’adapter la programmation aux différentes plates-formes, environnements, appareils et fureteur web. Enfin, l’étudiant apprendra à documenter son travail de programmation de manière claire et intelligible.
Session 3
410-202-TV Marketing et médias sociaux
Description du cours :
Ce cours permettra à l’étudiant de préciser les objectifs d’un plan média dans le contexte technique, légal et créatif d’une campagne de publicité et de promotion. En examinant les médias sociaux populaires tels que Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube en tant qu’outils privilégiés pour la proximité de leur expérience-client et leur valeur pour convaincre, l’étudiant sera en mesure de proposer des stratégies de placement médias en lien avec les campagnes de vente via les médias sociaux pour démarcher des clients, créer de la notoriété de marque et des ventes. L’étudiant sera également en mesure de rédiger des textes de vente et de promotion adaptés à la fois au positionnement de la campagne de publicité et de promotion, aux lois et règles en vigueur ainsi qu’au contexte spécifique des médias sociaux utilisés.
410-204-TV Analyse de sites web (Google analytics)
Description du cours :
Ce cours aborde les aptitudes fondamentales et la connaissance requise pour recueillir, interpréter et organiser correctement des données cruciales à la prise de décision de stratégies de marketing en ligne. En utilisant des outils répandus dans l’industrie, tel que Google Analytics, une emphase sera mise sur l’analyse de compagnes publicitaires, la performance d’un site web, les stratégies de conversion et l’efficacité du référencement par les moteurs de recherche. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de recueillir, de traiter et d’analyser des données à l’aide de méthodes statistiques appropriées et de manière pertinente en fonction des besoins d’une campagne de publicité. L’étudiant sera capable d’évaluer l’efficacité d’une campagne et sera en mesure de présenter clairement les résultats.
410-205-TV Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Description du cours :
Ce cours enseignera à l’étudiant les concepts, principes et techniques de référencement naturel en abordant tous les domaines liés à l’optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais, Search Engine Optimization, SEO). En abordant les facteurs qui influencent le référencement et le fonctionnement inhérent aux robots d’indexation des principaux moteurs de recherche tel que Google, Yahoo et Bing, l’étudiant sera en mesure d’intégrer, en tant que stratégie dans le cadre d’un plan média, la conception et la rédaction de sites web optimisés pour que les principaux mots-clés de sa campagne publicitaire orientent les moteurs de recherche vers son site Internet.
410-206-TV Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)
Description du cours :
Ce cours présentera la base, les concepts, les techniques et les meilleures pratiques dans le domaine du marketing sur les moteurs de recherche (en anglais, Search Engine Marketing, SEM) sur les principaux réseaux et canaux de diffusion Internet tel que Google, Yahoo, Bing, YouTube et Facebook. En abordant les concepts de ‘Pay per Click’, de ‘click-through-rate’, de taux de conversion et d’optimisation par mots clés, l’étudiant sera en mesure de traiter des données et d’utiliser les outils statistiques appropriés pour interpréter l’efficacité d’une campagne de publicité par mots-clés sur les principaux moteurs de recherche et d’y présenter les résultats. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de rédiger et utiliser des mots-clés pertinents à une campagne de promotion et d’intégrer le marketing sur les moteurs de recherche comme outils et stratégie dans le cadre d’un plan média.
410-203-TV Marketing par courriel
Description du cours :
Ce cours enseignera à l’étudiant l’utilisation efficace de campagnes de publicité par courriel en mettant l’emphase sur l’importance de la saisie de banques de courriels de qualité, l’évaluation et l’analyse des paramètres clés dans l’envoi de courriel de masse ainsi que sur le contexte légal, les lois anti-pourriel, règlementations et standards entourant l’envoi de courriel de masse. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser l’envoi de courriel de masse en tant que stratégie dans le cadre d’un plan média tout en étant en mesure de rédiger des textes publicitaires adaptés à ce type d’outil et à la campagne de promotion globale.
Session 4
410-207-TV Projet en marketing Internet
Description du cours :
Ce cours de 90 heures, réalisé en équipe, se déroulera à la seconde session. À travers un projet pratique en marketing Internet, simulant les défis auxquels font face de réelles petites ou grandes entreprises modernes, l’étudiant intégrera, consolidera et complètera l’ensemble des compétences acquises dans les cours précédents en plus de réaliser un produit multimédia en ligne, de développer les aptitudes requises à la gestion de projet et au travail d’équipe.
410-301-TV Stage
Description du cours :
Dans ce dernier cours, l’étudiant aura l’occasion d’effectuer un stage de 225 heures sur 8 semaines où il sera jumeler à une entreprise participante et où il devra contribuer à un projet en marketing Internet. L’étudiant sera en mesure d’appliquer les compétences acquises durant l’ensemble du programme en plus d’interagir avec de réels acteurs du monde des affaires en traitant et négociant avec des fournisseurs. Au terme de ce cours, l’étudiant aura développé un réseau de contacts et traversera les étapes en vue de son intégration sur le marché du travail dans le domaine du marketing Internet.