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GRILLE DE COURS - Intervention inclusive dans les services de garde

Session 1

 

351-501-TV - Observation et analyse des besoins particuliers les plus fréquents en service de garde

Description du cours :

À l’aide de techniques et d’attitudes appropriées, l’étudiant sera apte à relever et à décrire des renseignements relatifs aux comportements d’un enfant et à ses interactions sociales de manière à être en mesure de dresser un profil comportemental préliminaire de l’enfant et à détecter une situation problème. Les aptitudes et compétences d’observation centrées sur les besoins de la personne en difficulté constituent une dimension de base d’un éducateur spécialisé; savoir observer, communiquer, rédiger ses observations sont des préalables à des interventions efficaces.

Ces observations sont ensuite mises en relation avec des problématiques d’adaptation et la reconnaissance d’indicateurs de développement normal. Le champ d’observation privilégié, dans le cadre de ce cours, portera notamment sur l’ensemble des besoins particuliers le plus fréquemment rencontrés en service de garde à l’enfance.

351-502-TV - Observation et dépistage en difficulté du langage

Description du cours :

En complément du cours 351-501-TV qui porte sur l’observation et l’analyse de comportements, ce cours permettra à l’étudiant de reconnaître les indicateurs de développement normal du langage et de difficultés observées, en étant capable de préparer et de réaliser des activités d’observation et de reconnaître les indices d’aggravation des difficultés de langage. L’étudiant sera en mesure de s’approprier les informations fournies par l’orthophoniste de façon à détecter une situation problème et à reconnaître les éléments contextuels liés à la manifestation ainsi que l’ampleur des difficultés observées en les mettant en relation avec les résultats de l’évaluation de l’orthophoniste.

351-503-TV - Notions et problématiques d’adaptation

Description du cours :

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis une vision d’ensemble des notions d’adaptation et d’inadaptation reliées à la clientèle avec laquelle il sera appelé à travailler pour répondre aux besoins particuliers des enfants en service de garde. Il sera capable de dresser un profil comportemental de l’enfant, d’associer des phénomènes d’inégalités et de différentiations sociales à des problématiques d’adaptation, d’analyser les relations entre les inégalités sociales, les différenciations sociales et la dynamique d’adaptation, d’analyser les problématiques d’inadaptation le plus souvent rencontrées chez les enfants, avec leurs caractéristiques, d’y déceler les indices et les comportements d’inadaptation et de rechercher des facteurs d’influence liés à la compréhension des problématiques.

Il sera aussi en mesure d’utiliser adéquatement les ressources et services dans la communauté et dans le milieu de vie de l’enfant et d’évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de l’enfant.

351-504-TV - Techniques d’intervention et approches

Description du cours :

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les techniques d’intervention et les approches le plus souvent utilisées. Au terme de ce cours, il sera capable de les définir, de les différencier et de commencer à être en mesure de les utiliser dans des mises en situation. Il sera également capable de situer les approches d’intervention au regard des problématiques d’adaptation étudiées et d’associer des objectifs et des techniques d’intervention à des approches d’intervention. Placé en situation d’animation et en relation d’aide, l’étudiant pourra démontrer des aptitudes et des comportements adaptés à l’exercice de la profession d’éducateur spécialisé œuvrant auprès des enfants.

Il sera en mesure d’évaluer ses forces et ses faiblesses en communication avec la clientèle et au sein d’une
équipe de travail.

Session 2

 

351-601-TV - Outils cliniques et plans d’intervention

Description du cours :

Dans le prolongement des cours 351-503-TV Notions et problématiques d’adaptation et du cours 351-504-TV Techniques d’intervention et approches, l’étudiant sera en mesure d’élaborer des activités de développement et des outils cliniques adaptés aux besoins des enfants présentant des besoins particuliers, conformément aux critères de performance des éléments de la compétence 019T (élaborer des activités de développement et des outils cliniques). Ce cours exige de l’étudiant de faire preuve de créativité et d’initiative dans l’élaboration d’activités et de création d’outils cliniques adaptés aux diverses situations et problématiques rencontrées. Au terme de ce cours, il sera également en mesure d’associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation selon les critères de performance des éléments de la compétence 019W (associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation.) L’étudiant sera enfin mieux outillé pour planifier et effectuer des interventions dans les champs d’intervention de l’éducateur spécialisé œuvrant en service de garde.

351-602-TV Intervention I : besoins particuliers en service de garde

Description du cours :

Ce cours permet à l’étudiant de pouvoir intervenir pour répondre aux besoins que peuvent rencontrer les enfants en service de garde. Il sera ainsi en mesure de détecter les situations problèmes, de planifier des interventions, dans le respect des paramètres du plan d’intervention, d’exécuter des activités favorisant les apprentissages selon les types de difficultés rencontrées et d’évaluer l’efficacité des moyens mis en œuvre. Les difficultés ou troubles d’apprentissage spécifiques analysés pourront toucher notamment la dyslexie, l’hyperactivité, le déficit d’attention, la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie, etc.

351-603-TV Intervention II : enfants avec difficultés de langage

Description du cours :

Les apprentissages de ce cours se situeront dans le prolongement des acquis du cours 351-502-TV Observation et dépistage en difficulté du langage, en utilisant également ceux des cours 351-503-TV Notions et problématiques d’adaptation et 351-504-TV Techniques d’intervention et approches. Ces apprentissages porteront surtout sur le développement de matériel adapté aux enfants présentant diverses difficultés de langage et sur l’utilisation du matériel disponible existant. Au terme de ce cours, l’étudiant sera également en mesure de rédiger un plan d’intervention et d’exécuter des activités favorisant la stimulation du langage auprès d’enfants manifestant une difficulté, en conformité avec un plan d’intervention orthophonique et en concertation avec la famille et les autres intervenants.

351-604-TV Projet intégré d’intervention

Description du cours :

Ce cours, de 90 heures d’enseignement, se déroule tout au long de la 2e session à raison de 4 heures par semaine et se termine par une semaine intensive de 30 heures la 16e semaine de la session.

À partir d’une analyse approfondie d’une problématique touchant des besoins particuliers d’enfants en service de garde, aux plans affectif, social, cognitif, psychomoteur, langagier, ou autre, l’étudiant aura, dans un premier temps, à démontrer sa capacité à relever les intérêts, les forces et les besoins d’un enfant à besoins particuliers et à les situer au regard de son développement global. Il devra ensuite concevoir un projet intégré d’intervention qui répondra aux critères suivants : consultation appropriée des personnes-ressources, formulation d’objectifs d’intervention en fonction des possibilités et des contraintes du milieu, description claire de la mise en œuvre du projet, justification du caractère intégré du projet, entente claire sur la collaboration attendue, dans le respect des limites et des champs d’intervention professionnelle.

Les activités utilisées par l’étudiant pour réaliser son projet intégrateur devront démontrer sa capacité à favoriser la prévention et le maintien de l’enfant dans son milieu de vie. Le projet permettra notamment à l’étudiant de manifester ses attitudes et ses comportements empathiques, sa souplesse et son ouverture d’esprit; il aura à démontrer également la pertinence des activités exécutées ainsi que l’originalité et l’à-propos des stratégies et des techniques d’intervention préconisées, notamment par l’utilisation judicieuse des techniques d’animation et de relation d’aide.

Mise à jour : 11 mars, 2022

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